Le Fils du Vent ... 
Au travers des temps
Standard et Race
News et Billets d'humeur
Infos pratiques
Questions/Réponses
Ecrivez-nous
Le Fils du Vent ...

Réactions sur les confirmations 2004


19.11.2004

>Sommaire      Imprimer

Nous étions aux confirmations...

Les dernières confirmations de l'Automne 2004 ont succitées de nombreux commentaires. C'était également le cas sur celles du Printemps (Très tardives) et des précédentes. Un sentiment de laisser aller a petit à petit dégradé ces rencontres indispensables à la préservation de la race. Quelques commentaires nous ont semblés intéressants et nous vous les proposons ci-après.

  

Ce produit en présentation ne me convient pas !

De Monsieur A. Jost, Automne 2004



Monsieur Abrantes,
Il me semble que vous êtes une des rares personnes à essayer de trouver une solution par le dialogue. Merci encore une fois.
 
En ce qui concerne la tribune libre, j´ai néanmoins un point qui me laisse insatisfait... Que deviennent nos interventions et pourquoi ne sont-elles pas publiées sur votre site ?
Une tribune devrait être un dialogue, or j´ai l´impression de mener un monologue en n´obtenant aucun autre point de vue et en étant  "confronté" uniquement à mon opinion, ce qui pour moi malheureusement reste insatisfaisant. Je pense que vous me comprenez ?!
 
J´ai bel et bien participé à cette confirmation avec ma pouliche et bien entendu j´ai des commentaires à faire (pour peu que l´on m´en donne l´occasion).
 
D´abord d´un point de vue concernant strictement le règlement. Cette confirmation comme déjà beaucoup d´autres ne s´est pas déroulée comme le précise le règlement. Si j´ai bien compris ce qui se passait sur place (Et puisque personne n´a été présenté!!), il y avait un juge et non trois comme l´indique le règlement, accompagné d´un secrétaire pour la "paperasserie" et d´un responsable des Haras qui s´occupait de la logistique et du bon déroulement des opérations.  
 
Deuxièmement, la notation de chaque juge doit se faire a titre individuel et sans consultation des autres juges selon le règlement. Si vraiment le secrétaire et le responsable des Haras sont considérés comme juge (...?), il y a eu discussion, consultation et a nouveau la procédure non respectée devrait rendre la confirmation nulle.
 
Troisièmement, si mes informations sont bonnes, l´identité de l´animal et de l´éleveur/propriétaire ne doivent pas être connues au moment de la notation de l´animal. Le juge ou son secrétaire tenait les papiers de ma pouliche en main et était en pleine discussion lors de la présentation de ma pouliche....ce qui est un troisième délit au règlement concernant une confirmation.
 
Il reste un quatrième point qu´il faut signaler bien que moins objectivement évaluable, mais non moins flagrant, c´est la différence au niveau de la notation des animaux depuis environ l´année 2000, qui correspond aussi à peu près si mes souvenirs sont bons au changement du type de notation (Avant mini pour les juments 65 Points, pour les étalons mini 72 points pour être confirmé; après suppression de ces notes minimales)
 
J´ai présenté une pouliche qui a obtenu 59,5 points  que je considère indéniablement, avec mon humble expérience, meilleure ou du moins identique au niveau qualité que sa mère qui a obtenu 72,5 points en 1994 ainsi qu´une médaille d´argent en modèle et allure. Pourquoi les pointages ne se font-ils plus selon les mêmes critères? Les points obtenus par les différents chevaux au fil des années ne peuvent plus être comparés, cela est flagrant et destabilisateurs pour les éleveurs et leurs clients. De même, je trouve que cela discrédite complètement le travail de notation des juges et peut même remettre en question la confirmation dans sa totalité.
 
Ainsi j´ai vu un dos parfait qui a obtenu la note 6/10, des épaules et garrots ainsi que des poitrails exemplaires avec encore des 6. Des têtes et encolures magnifiques avec des 6 ou 7/10. Comment un cheval doit il être conformé pour obtenir un 8/10 un 9/10 ou même un 10/10...ou simplement des notes qui correspondent à sa vraie valeur ?!
 
J´ai aussi vu les étalons et ai abordé le propriétaire d´un magnifique cheval (Il est le seul que j´ai abordé pour lui demander ses coordonnées). J´ai été choqué d´apprendre que ce cheval plus que correct en tous points de vus, n´avait lui aussi obtenu que la note très moyenne de 59,5 points.  Ce pointage ne correspond en aucun cas à la valeur de ce cheval qui pour moi vaut entre 72 et 76 points (ce qui veut dire en terme de notation scolaire: 14,5/20 ou 15/20  ce qui n´est même pas un très bien.... juste bien !!)
 
Je trouve personnellement que même si l´on veut renforcer les critères de sélections, il faut néanmoins noter les chevaux de façon identique au fil des années... mais par exemple augmenter le nombre de points minimum pour ceux-ci (Par ex.: mini pour les étalons 74 points et pas de note inférieure à 6, pour les juments minimum 67 points...)
 
Je ne suis pas contre une confirmation, bien au contraire, elle est normalement une preuve de sérieux pour une race et doit permettre à chaque éleveur de renforcer son travail de sélection en étant guidé par le jugement des spécialistes du berceau d´origine. Une confirmation devrait être un moment de pédagogie qui permette aux éleveurs/propriétaires de progresser dans leurs connaissances du cheval et de sa morphologie.
 
Mais si elle ne se déroule pas de façon correcte, elle perd son sens avec tous les effets négatifs et génère le malaise que l´on peut imaginer.  
Sincères salutations
 
Alain Jost
 
N.B. Je serais heureux de connaître l´avis d´autres éleveurs/propriétaires....

De Madame E. Boucher, Blois 2004



Je viens de lire votre "appel à témoins" sur les confirmations qui ont eu lieu à Blois au printemps....

Effectivement, il me reste un goût amer dans la bouche...
Je suis propriétaire de 2 juments portugaises de 7 et 6 ans que mon mari et moi-même avons amené depuis Limoges ...ça fait une trotte...Heureusement nous avons un ami éleveur à coté de Mans qui nous a hébergé .
Bref, nous voulions faire les choses bien, c'est à dire les présenter de façon convenable et surtout suivant le règlement que l'on nous avait fait parvenir. Ayant un bébé à la maison et peu de temps pour m'occuper des "filles", nous avons tenté de fignoler un peu avec notre ami de la Sarthe.

Le jour J, nous arrivons à Blois, Julia et Karina brillant de mille feux, la crinière tressée, et notre ami en tenue portugaise pour les présenter! Quelle ne fut pas notre surprise! Cyriak était le seul en habit portugais (du moins pour les juments) et la tenue de certains autres "présentateurs" laissait à désirer...pas loin du jogging/basquets!!!! Je vous avoue que je me suis demandée à quoi servait le règlement des confirmations si les juges acceptaient
des tenues non conformes...
Ensuite, nous avons remarqué les notes assez bizarrement attribuées...Des juments qui pour moi ressemblaient plus à des poneys celluliteux avaient seulement 1 ou 2 points d'écart avec des juments qui, pour moi, mais je ne suis pas juge, ressemblaient plus à une jument portugaise....
 
J'ai également remarqué une nette préférence pour le style assez longiligne, type anglo-arabe, et une désaffection pour le style baroque...Une de mes juments en a fait les frais! Je ne suis pas en train de dire que ma jument méritait 10 points de plus ni de finir première, cependant je me pose toujours des questions sur leurs critères de notations, certaines juments ayant été trop bien notées et d'autres saquées....
Je ne comprend décidemment rien aux juges...Remarque, je ne suis qu'une petite propriétaire et il est vrai que j'ai une réelle préférence pour les lusitaniens ressemblant encore aux gravures du 18ème :corps compact, tête busquée et surtout du "bec"!!!
 
J'ai de plus l'impression que vu le nombre de juments à présenter, il a fallu aller vite et ainsi des oublis ont été faits comme de marquer sur le livret de Julia qu'elle était admise...
Nous avons ensuite regardé le début des présentations des entiers.
 
J'avoue que j'ai un peu rigolé en les voyant passer par groupes et recevant leurs instructions comme les élèves disciplinés d'une reprise...Les pauvres! Et puis il me semble qu'il est plus facile d'avoir une bonne vision d'un cheval quand on le voit seul!
 
Ce qu'il me reste de cette journée: une amère déception quand aux notes d'une des 2 juments, un questionnement quand au devenir de la race en France car j'ai du mal à adhérer  aux nouveaux critères des Haras Nationaux! De plus, la politique qui est de tout confirmer malgré le peu de sérieux des personnes qui présentent leurs chevaux me semble néfaste pour l'image de la race.
 
Une dernière remarque pour dire que ça aurait aussi bien pu être des confirmations de traits bretons ou de selle français, dans le sens où je pense qu'il serait sympa de faire une ambiance portugaise pour la journée des confirmations : musique, bodega (oui, je sais, c'est espagnol, mais je ne connais pas le mot portugais.... honte à moi) proposant quelques produits régionaux etc...et surtout l'obligation pour les personnes qui présentent leurs chevaux d'avoir une tenue correcte voire portugaise!!! Quelle association pourrait s'en occuper en relation avec les Haras? Ce serait tout bénéfice pour tout le monde : que ce soit au niveau de la promotion de la race ou au niveau financier pour les Haras....

A bientôt
Emmanuelle

De Monsieur X



J'ai été un peu déçu de ces confirmations. Des chevaux qui méritaient d'être approuvés ne l'ont pas été et inversement. Les juges ont été très sévère.
Je ne suis pas très chaud pour faire confirmer le mien, je vais plutôt me concentrer sur les concours.

G.

Notre conclusion



Deux points sont soulevés par les participants aux confirmations :

1) Comment garantir que les chevaux présentés, soient jugés avec sérieux et la plus grande équité ?
2) Comment juger les PSL en ce début de 21ème siècle ?

A titre personnel, j'en ajouterai quelques autres :

3) Comment faire en sorte que les participants aient un peu plus de respect pour cette épreuve ?
4) Comment faire comprendre aux participants que les chevaux arrivent à maturité à 5 ans et ne pas les présenter trop tôt ?
Enfin
5) Comment faire comprendre aux naisseurs qu'une jument ou qu'un étalon de qualité médiocre ne doivent pas prendre part à la production en race pure ?

Vous pouvez comme à chaque fois réagir sur les propos tenus dans cette page. Si vos réaction ne présentent pas de caractère diffamatoire envers qui que ce soit, elle poura être présenter pour partage avec les autres passionnés du Lusitanien.

Ecrivez nous ici Reagir_Confirmation04@lusitanien.net




Chaque rédacteur est responsable de ses propos.

Sommaire

 

Le Lusitanien.net - Le Fils du Vent ... - Où trouver des PSL - Confirmations - Classements - Dressage - Carnet - Plus +
© lusitanien.net - Votre Encyclopédie du Lusitanien
Ce site est le vôtre apportez-nous vôtre aide !