Le Fils du Vent ... 
Au travers des temps
Standard et Race
News et Billets d'humeur
Infos pratiques
Questions/Réponses
Ecrivez-nous
Le Fils du Vent ... > Au travers des temps



Les Textes de cette page




La plupart des textes présentés sur cette page sont issus du site de l'APSL ou de mes travaux pour l'AFCL. Vous pouvez lire plus d'informations sur ces associations dans nos rubriques ...


Sur les rives du Tejo (Tage).





Cliquez pour agrandir

Elevage Fontes

Le plus ancien cheval de selle du monde, que l'on montait dejà il y a près de cinq milles ans, arrive au seuil du XXI siècle en ayant reconquis son prestige d 'il y a deux milles ans, quand Grecs et Romains le reconnaissaient comme le meilleur cheval de selle de l'antiquité.

Cheval de "Sang", comme le Pur-Sang Anglais et le Pur-Sang Arabe, l'actuel Pur-Sang Lusitanien est le produit d'une sélection de milliers d'années, ce qui lui garantit une "empathie" avec le cavalier supérieure à toute autre race moderne.

Sélectionné comme cheval de chasse et de combat au long des siècles, c 'est un cheval aux capacités diverses, dont la docilité, l'agilité et le courage lui permettent aujourd 'hui d 'entrer dans presque toutes les disciplines de sport équestre moderne et de rivaliser avec les meilleurs spécialistes.
 


En ce début de troisième millénaire




En ce début de troisième millénaire, le Pur-sang Lusitanien est de nouveau recherché comme monture de sport et d 'agrément ainsi que comme reproducteur pour ses rares qualités de caractère et son ancienneté génétique.

Sa rareté découle du nombre réduit des poulinières. Au Portugal, le berceau de la race, il n'y a pas plus de 1 000 poulinières, au Brésil 600, en France 200 et le reste se répartit entre le Mexique, l'Angleterre, la Belgique, l'Allemagne, l'Italie, le Canada et les Estat-Unis d'Amerique.

Aujourd'hui, les effectifs de la race lusitanienne sont en croissance, surtout en Europe et au Brésil ou il y a une extraordinaire progression en nombre autant qu'en qualité. Au Portugal, la qualité générale de la production s'est nettement améliorée et tout nous conduit à croire que l'on va établir de nouvelles lignées au sein de la race, qui contribueront à son progrès et assureront sa vitalité.

Au XXIe siècle, le Pur-Sang Lusitanien restera le cheval par excellence de l'Art Equestre et de la Tauromachie, mais, outre le fait qu'il est le cheval qui donne le plus de plaisir à monter, il continuera à surprendre pour son aptitude naturelle dans le Dressage, l'Attelage de Compétition ou le spectacle.
 


La corrida




La corrida est reconnue comme l'élément déterminant qui a fait la différence dans le développement et la sélection de la race Lusitanienne.
 
Plus d'informations sur la corrida Portugaise à venir.


Corrida DAX 1992 photo PJA


Le Lusitanien.net - Le Fils du Vent ... - Où trouver des PSL - Confirmations - Classements - Dressage - Carnet - Plus +
© lusitanien.net - Votre Encyclopédie du Lusitanien
Ce site est le vôtre apportez-nous vôtre aide !