Où trouver des PSL 
France
Portugal
Autres pays
Négociants
Où trouver des PSL

Négociants


Prise de position




Nous ne présenterons plus les négociants en chevaux.


A la suite de plusieurs plaintes que nous avons reçu de nos internautes concernant certains négociants en chevaux, nous avons décidé de ne plus présenter les adresses de négociants et de ne plus leur faire de publicité.

Nous ne sommes pas en mesure de réaliser une cohésion multipartite permettant de mettre en place une charte de bonne conduite et d'exclusion des mauvaises pratiques.

De fait un négociant achète des chevaux selon ses critères personnels. Ce sont ses choix et en tant que tels ils sont louables - qu'ils soient bons ou mauvais - aux yeux des autres personnes.

Lorsqu'il exerce son activité de commerce (Et non d'éleveur), Il a l'obligation de vendre les produits sur lesquels il a investit financièrement. Il arrive que ces produits soient largement survendus au tout venant.  

En quoi consiste une survente :
- Vendre un produits sans réelle qualité et uniquement sur son appartenance à une race,
- Vendre à un prix psychologique un produit pour son appartenance à un élevage, à une lignée ou sur un potentiel hérité de ses parents,

Mais sur vendre c'est aussi vendre un produit de qualité à la mauvaise personne.
C'est à ce moment que les choses se gâtent et que les situations s'enveniment.

Faire un bon couple cavalier/cheval est une opération extrêmement difficile. Même avec les meilleures intentions, il se peut que l'opération ne prenne pas.

Y a-t-il de bons vendeurs ? Probablement, mais en définitive chacun à son quota de squelettes dans ses placards. 

Y a t-il de mauvais vendeurs ? Oui. Certains diraient que ce sont de bons vendeurs puisqu'ils vendent. Un bon vendeur doit réussir une vente dans le temps avec une satisfaction correcte de son client et obtenir naturellement un parrainage de nouveaux clients. 

Y a t-il une liste des mauvais vendeurs ?
Non. Malheureusement c'est contraire à la jurisprudence Française. Mais avant de vous lancer parlez-en autour de vous et recherchez des informations issues d'anciens clients.

Quoi en penser ?
Je vous invite à acheter vos chevaux soit chez l'éleveur, en prenant des informations sur la satisfaction des précédents clients, soit au propriétaire du cheval en évitant autant que faire ce peut les intermédiaires.

Si vous avez la chance de tomber sur un bon intermédiaire, notamment pour ses compétences équestres, prenez un minimum de précaution afin de mettre toutes vos chances de votre côté. Gardez en mémoire que vous pouvez essayer le cheval avant de l'acheter définitivement. 

Remarquez que jusqu'ici nous n'avons pas parlé d'arnaqueurs.  

Nous ne le ferons pas. L'achat d'un cheval reste de votre responsabilité avec tout ce que cela comporte.

Avant d'acheter un cheval Pur Sang Lusitanien demandez à voir les papiers. Soit le carnet bleu du Portugal soit le livret SIRE. 
Tous cheval vendu en France doit-être déclaré préalabement à la conclusion de la vente au frais du vendeur.

Vérifiez si vous en avez les compétences ou faites vérifier au moment de la visite obligatoire du vétérinaire la correspondance entre les papiers et le cheval.
Ne concluez pas la vente sans avoir les papiers et la carte de propriétaire en main.

Ne vous attendez pas à ce qu'elle arrive plus tard. Les papiers d'un cheval ne sont jamais perdus inopinément.

Si vous avez un doute ou un vendeur récalcitrant demandez-vous et demandez-lui s'il vendrait une voiture d'occasion sans contrôle technique ?

N'hésitez pas à prendre contact avec nous pour nous faire part de vos expériences.


Le Lusitanien.net - Le Fils du Vent ... - Où trouver des PSL - Confirmations - Classements - Dressage - Carnet - Plus +
© lusitanien.net - Votre Encyclopédie du Lusitanien
Ce site est le vôtre apportez-nous vôtre aide !